SEXISME - Misogynie, alerte rouge. Actuellement en promotion de son nouveau disque “Baby Love”, le chanteur français de 68 ans Jean-Louis Murat a dit tout le mal qu’il pensait d’Angèle dans le nouveau numéro de Paris Match, paru ce jeudi 16 avril en kiosque.
“C’est une Chantal Goya 2.0. Ma petite-fille de 8 ans en est dingue, souffle celui-ci à l’hebdomadaire. Nous les mecs, elle nous surplombe avec un culot dingue, elle nous dit ‘tu ne regardes pas, tu ne touches pas’ tout en faisant des chorégraphies de peep-show. Mais t’as envie de dire ‘arrête ma fille, arrête’.”
Il poursuit: “J’en ai côtoyé pas mal des chanteuses qui ont la science infuse. Mais Beyoncé ou Rihanna n’ont jamais écrit un titre. Si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là. Angèle elle va prendre des airs de pré-mamie bientôt et ce sera fini.”
Une attaque envers toutes les femmes
Au-delà du mépris affiché pour les artistes qu’il cite, Jean-Louis Murat suppose plusieurs choses. D’une, que l’engagement féministe d’Angèle serait malhonnête. De deux, qu’il y aurait forcément un homme derrière le succès de ces femmes.
Sur les réseaux, les internautes dénoncent à l’unisson le sexisme de Jean-Louis Murat. “Cette sorte de combo d’angoisse jalouse sur fond de troubles de l’érection, c’est quelque chose”, écrit celui ci-dessous.
Cette sorte de combo d'angoisse jalouse sur fond de troubles de l'érection, c'est quelque chose. https://t.co/tvpBdeFZNu— Padre_Pio (@Padre_Pio) April 16, 2020
Celui qui suit pointe du doigt l’archaïsme de la pensée du chanteur.
Jean-Louis Murat il connait Beyoncé personnellement ? jpp vieux schnok https://t.co/Aee8ScEVdN— Damien Choppin ☝️ (@dchoppin) April 16, 2020
“Dans sa réponse Jean-Louis Murat attaque violemment toutes les femmes en fait”, appuie cette dernière.
Dans sa réponse Jean-Louis Murat attaque violemment toutes les femmes en fait https://t.co/LI2oicQamy— Marion-Jeanne Lefebvre (@MJ_Lefebvre) April 16, 2020
Le sexisme de l’industrie de la musique
L’interprète de “Sentiment nouveau” a fait de la provocation son leitmotiv depuis longtemps. La mort de Johnny Hallyday fut pour lui, par exemple, “un soulagement, comme un 6 juin 1944 pour la musique”, pour reprendre ses mots dans Les Inrocks. Dans la même interview, il s’était attaqué au duo PNL, “des petits Macron qui essaient de faire du pognon en ayant le QI d’une fourchette”.
Ceci étant, ce qu’il dit ici n’est pas sans rappeler ce que dénonçait déjà il y a quelques mois la chanteuse Charli XCX. “Les femmes dans cette industrie sont constamment questionnées sur leur légitimité... ‘Est-ce qu’elle a vraiment écrit ça?’ ‘Est-elle capable de produire?’ ‘Est-ce qu’elle sait vraiment ce qu’elle fait?’ J’entends ce genre de trucs tout le temps”, écrivait-elle sur Twitter.
Taylor Swift, régulièrement ciblée de remarques et moqueries sur son physique, était, elle, revenue sur le fait qu’il était toujours difficile pour une femme dans ce milieu d’exprimer ouvertement son désir de gagner de l’argent et d’avoir du succès. Toutes deux témoignent en tout cas du sexisme inhérent au milieu musical à l’étranger, dont la France n’est pas immunisée.
À voir également sur Le HuffPost: Cette campagne de Rose Carpet contre le sexisme montre que rien n’a changé
LIRE AUSSI:
* Après la Une polémique du Parisien, Schiappa lance une mission sur la place des femmes dans les médias
* Si Tonie Marshall a su qu'elle était féministe, c'est grâce à son dernier film
http://dlvr.it/RTtj5n
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire