FEMME- Indépendante, avec des responsabilités et qui décide de sa vie. C’est l’image de la femme moderne. C’est également ce que dépeint la série originale indienne d’Amazon Prime“Four more shots please !” dont la saison 2 sort ce vendredi 17 avril.
Dans cette série, on retrouve quatre amies, vivant à Mumbai, au tempérament bien différent qui se retrouvent régulièrement autour d’un verre dans leur bar préféré, pour discuter amour, sexe, boulot et partager un moment entre femmes.
Damini (Sayani Gupta), est une brillante journaliste qui a fondé, son propre site d’information, mais mais n’arrive pas à trouver de la stabilité dans sa vie personnelle ; Anjana ( Kirti Kulhari) est une avocate, mère d’une petite fille, toujours partagée entre son devoir de mère, sa carrière et la nouvelle relation de son ex-mari qu’elle vit assez mal ; Umang, ancienne professeure de sport au Penjab, est à présent coach sportive à Mumbai, bi-sexuelle, elle va entamer une relation amoureuse avec une actrice de Bollywood. Enfin, Siddhi (Maanvi Gagroo), une “fille à papa” de la haute société, vierge, préparée depuis toute petite à devenir la bonne épouse afin de trouver le bon mari.
Première série indienne sur l’amitié entre femmes, la saison 1 a connu un grand succès en 2019. Cependant, il est important de noter que cette série dépeint la réalité de femmes privilégiées vivant dans une grande métropole comme Mumbai, où la pression sociale, qui existe toujours en Inde, est beaucoup moins importante que dans d’autres villes plus petites du pays.
Des films avec des femmes héroïnes
Cette série montre bien l’évolution de la place de la femme dans le cinéma et l’évolution des séries indiennes. Quittant le second plan, la femme devient à présent le personnage principal de l’intrigue. Depuis quelques années, il n’est pas rare de voir de plus en plus de film mettant en avant des “Histoires de Femmes” forte et combatives comme des sportives, des journalistes, des policières ou des espionnes.
Faire partie de ces films n’est plus considéré comme un signe de fin carrière. Ces actrices de première rang donnent une plus grande crédibilité à l’histoire, chose nouvelle pour le grand public en Inde. Un pari gagnant puisque ces films ont pour la majorité était des succès au box-office ces dernières années.
À titre d’exemple, on peut citer le film “Queen” sortie en 2014. Il retrace l’histoire d’une jeune femme, vivant dans une famille traditionnelle, dont le fiancé annule le mariage un jour avant celui-ci. Elle décide donc de partir seule en lune de miel. Un voyage qui la fera grandir et découvrir qui elle est vraiment. Succès commerciale, il a permis de considérer le rôle de la femme au-delà de ce qu’il a pu être auparavant au grand écran.
Évidemment, ce n’est pas le premier, on peut notamment citer le film culte du cinéma indien ”Mother India” (1957), qui fait le portrait d’une mère pauvre dans une Inde après l’indépendance qui sans mari lutte et se sacrifie pour élever et nourrir ses enfants. Un portrait de “l’idéal femme indienne”. Dans un autre style, le film “Fashion” (2008). Un drame qui explore les dessous du milieu de la mode à travers le parcours d’une jeune femme désirant devenir Top model.
En 2018, sortait le premier film indien sur une amitié entre femmes, “Veere di Wedding” (Le mariage de mon pote) et en 2019 ”Mission Mangal”( Mission Mars), un film sur la réalisation de la première sonde spatiale martienne développée par l’agence spatiale indienne, l’ISRO. Une réalisation faite par une équipe à majorité féminine.
Une évolution pérenne
Grâce a ces premières initiatives et l’évolution des mentalités, ces histoires trouvent aujourd’hui davantage leur public. En effet, les récits et les besoins des femmes indiennes sont davantage mis en avant dans le cinéma mais aussi sur les plateformes de streaming. On peut citer le film Netflix, “Lust stories” qui évoque la sexualité féminine à travers quatre court-métrages, un sujet tabou en Inde, mais aussi la série “Delhi crime” qui suit une policière chargée de l’enquête sur le viol collectif à Delhi en 2012 ou encore les séries “Leila” en 2019 et “She” en 2020 dont le personnage principal est une femme.
Une liste non exhaustive mais qui prouve qu’une tendance s’installe de plus en plus en Inde. En 2020, cinq films sont déjà sortis avec une femme comme héroïne principale: “Chhapaak” un biopic sur une victime d’attaques à l’acide ou encore “Guilty” sur Netflix qui évoque la question du viol.
À voir également sur Le HuffPost: “Le Bureau des Légendes”crédible? L’analyse d’un ex-agent de la DGSE
LIRE AUSSI :
* Les propos sexistes de Jean-Louis Murat sur Angèle ne passent pas
* Cinq films étrangers à découvrir sur Netflix
http://dlvr.it/RTyM0w
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire