CORONAVIRUS - Un soulagement pour de très nombreux Français. Ce dimanche 19 avril, à l’occasion du point presse organisé par Édouard Philippe et Olivier Véran au sujet de l’épidémie de coronavirus, le ministre de la Santé a annoncé une mesure qui devrait rassurer les familles d’aînés vivant en Ehpad.
En effet, Olivier Véran a expliqué au cours de sa prise de parole que dès ce lundi 20 avril, un droit de visite “très encadré” serait à nouveau accordé, après avoir été totalement suspendu depuis le début du confinement, un mois plus tôt.
Alors que la moitié de ces établissements ont annoncé avoir dépisté au moins un cas de covid-19 en leur sein et que le virus a coûté la vie à quelque 7.600 anciens dans ces institutions, des mesures de précaution très strictes seront toutefois mises en place pour permettre ce retour du droit de visite.
“Trouver un équilibre entre sécurité et maintien vital du lien social”
“Tandis que le confinement est amené à durer pendant encore plusieurs semaines, nous avons élaboré avec les autorités scientifiques et médicales des recommandations nouvelles”, a expliqué le ministre de la Santé, reconnaissant qu’il avait été “très dur” d’interdire totalement les visites au début du confinement.
À partir de lundi, donc, les visites se feront sous la responsabilité des chefs d’établissement. “Cela se fera à la demande du résident, avec pas plus de deux personnes de la famille”, et avec “l’impossibilité maintenue d’aller toucher la personne, d’être en contact physique”, a détaillé Olivier Véran. “Par contre il y aura un contact visuel, et j’imagine le soulagement qui sera celui des nombreux parents et aidants qui pourront à nouveau rendre visite à leurs proches.”
“Notre objectif, c’est toujours de trouver un équilibre entre sécurité et maintien vital du lien social”, a résumé le ministre qui a succédé à Agnès Buzyn. “Comme dans chaque aspect de cette crise, nous appelons chacun à la plus grande des responsabilités et au respect des consignes précises qui seront données par les professionnels.”
Plusieurs mesures en direction des Ehpad
Olivier Véran a en outre annoncé que ces dispositions valaient de la même manière pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap, comme vu avec la secrétaire d’État Sophie Cluzel.
Au sujet des Ehpad, le ministre a par ailleurs listé les différentes mesures prises au cours des dernières semaines pour permettre de lutter contre l’épidémie en cours. “La quasi-totalité des Ehpad ont désormais accès à des permanences spécialisées de médecine gériatrique”, a-t-il par exemple expliqué.
Il a aussi annoncé que tout était mis “en œuvre pour mobiliser des renforts” au niveau du personne, que ce soit au moyen de la réserve sanitaire, avec la mise à disposition de 1.500 volontaires pour les Ehpad, des infirmiers scolaires et des étudiants qui se mobilisent etc. Enfin, Olivier Véran a déclaré que 50.000 tests de dépistage avaient réalisés dans les Ehpad depuis le début de la crise.
À voir également sur le HuffPost: Encore étudiants, ces infirmiers stagiaires racontent leur difficile quotidien face au Covid-19
LIRE AUSSI:
* Macron ne veut pas de "discrimination" des personnes âgées pour le déconfinement
* Macron veut faciliter les visites aux personnes en fin de vie, notamment dans les Ehpad
http://dlvr.it/RV3hWs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire