vendredi, décembre 21

⚠️️ GILETS JAUNES : Acte 6 // CRS ATTENTION // (FR) 21 Décembre 2018

LES GILETS JAUNES BÂILLONNÉS, ACTE V – Les Reportages de Vincent Lapierre

Comment s'est déroulée la privatisation des autoroutes

Maintien de l’ordre: ultra-violence institutionnelle, ce qu’ils n’avoueront pas

Samedi, nous étions sur les Champs Élysées avec quelques centaines, peut-être quelques milliers de gilets jaunes.


Au cours des semaines précédentes, l’État s’est consciencieusement essayé à la contre-insurrection.



Ce qui lui a fait peur, c’est la spontanéité et la détermination d’un mouvement sans chefs ni représentants. Face à un mouvement qui ne dépassait pourtant pas en violence certains mouvements sociaux précédents, il a donc choisi volontairement la voie d’une répression féroce.



1 – il a jeté un nombre considérable de grenades à effet de souffle GLI F4 (dernier palier d’intervention de la riposte graduée avant l’usage des armes à feu) alors qu’il n’y avait pas ou peu d’engins incendiaires en face (artifices ou cocktails molotov).



-> résultat, au moins 5 personnes (deux à Paris, deux à Bordeaux et une à Tours) ont eu la main arrachée et des dizaines d’autres ont été sévèrement blessées par des GLI F4.



2 – il a contourné la suspension par le préfet de Paris depuis plusieurs années des Lanceurs de balles de Défense LBD 40 pour en faire un usage massif sur les gilets jaunes, distribuant jusqu’à 10 LBD au sein d’une même unité (ont-ils tous été habilités et formés en dernière minute ?).



-> résultat, au moins 6 personnes ont été éborgnées et des dizaines d’autres sévèrement blessées par des balles de plastique de 40 mm. Les policiers quant à eux, ont été réhabitués à l’idée d’ouvrir le feu sur la population, comme lors des grèves ouvrières de la fin du 19 ème siècle.



3 – il a déployé des moyens d’intimidation sans précédent, notamment des centaines de policiers mobiles en tenue civile, dissimulés par des casques et des cagoules et appartenant à des unités non identifiables, une quinzaine de chars blindés, des unités de cavalerie et des brigades motocyclistes en “voltigeurs” armées de LBD 40 (désormais reconnus comme des armes “à effet psychologique”, destinées à blesser de manière aléatoire pour faire peur à la foule)


mercredi, décembre 19

Acte 6, se réorganiser systématiquement face à la perversion (Mobile)



Une idée déjà visible sur internet, une vieille caravane pliante d'occasion avec un auvent ne coûte pas une fortune... Un pervers cherchera toujours à détruire tes liens, il faut reconstruire les lieux de rencontres des gilets jaunes. Merci de partager vos idées, vos expériences ici, dans les commentaires.

François Ruffin :Gilets jaunes ne vous endormez pas, rester debout